Toute la meteo pour la Creuse, Corrèze et Haute Vienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toute la meteo pour la Creuse, Corrèze et Haute Vienne

Forum officiel de l'Association Météo du Limousin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 info sur le "grand nord" ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Folépine
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 03/11/2008

info sur le "grand nord" .... Empty
MessageSujet: info sur le "grand nord" ....   info sur le "grand nord" .... EmptyMar 4 Nov - 20:50

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si mon message est bien placé ici , mais espère avoir une réponse ni chauvine, ni "office du tourisme" , mais tout simplement par des personnes qui vivent au quotidien en Limousin :

Qu'en est-il réellement du "climat océanique dégradé" du Limousin ? en clair, qu'est-ce que cela signifie ?
J'ai compris qu'il y a 6 climats différents en Hte-vienne ! mais y a t-il vraiment une différence notable entre saint-junien et Limoges par ex ?
Y a t-il de la neige chaque année aux alentours de Limoges ? qq centimètres, 10 , 15 ?
Enfin, est-il vrai qu'il pleut environ 200 jours par an ?!? (l'info m'a été donné dans la Creuse , ce n'est peut-être encore pas exactement le même climat).

Quand je lis ici que certains adorent la pluie (et forte s'il vous plait) ! Shocked
euh .. oui, j'ai un peu de mal à comprendre .... je suis vauclusienne, donc habituée au soleil toute l'année, et me demande très sincèrement, si une "sudiste" peut survivre en Limousin !!! Neutral

Bon, allez y , dégoutez moi de votre bellle région ..... j'aimerai la vérité scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylver19
Admin
sylver19


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : St yrieix le déjalat (19) (750m)
Date d'inscription : 22/05/2006

info sur le "grand nord" .... Empty
MessageSujet: Re: info sur le "grand nord" ....   info sur le "grand nord" .... EmptyMer 5 Nov - 0:12

bonjour ,

lol! je suis la personne qui adore la pluie ,mais aussi le soleil qui chauffe l'été pour avoir de gros orages.Oui ,car on est un couple de chasseur d'orages et mon épouse est la première chasseuse de france. Pour le climat océanique dégradé vient du fait que nous sommes éloignés de l'ocean ,mais pas trop , mais aussi nous faisons partie du massif central.Donc plus froid ou frais que sur la cote atlantique , mais nous avons plus de pluviométrie (en quantité), mais ce n'est pas pour cela qu'il pleut tous les jours.Pour information on compte un jour de pluie quand il tombe au minimum 1 mm ,soit 1 L d'eau au mètre carré (ce qui represente une petite averse dans la journée ,qui peut se produire le matin ,l'aprem ou la nuit). Il y a au maximum 160 jours de pluie sur le région et en particulier le plateau.

Il y a une légère différence entre st junien et limoges, la premiére est un peu plus douce que la deuxieme , sur le limousin c'est sur le plateau de millevaches que le froid est plus présent car nous sommes sur un relief. L'été au moins nous respirons , cet été malgré qu'il n'est été pas trés chaud nous avons presque atteint les 30° à 750 m d'altitude. A choisir, il vaut mieux habiter en limousin que habiter dans la moitié nord de la france.Pour ma part je ne suis pas frileux donc je suis en tee shirt à partir de 15° .

L'endroit leplus chaud et sec de la région est le bassin de brive , mais s'il reste plus humide que chez vous. Mais ce bassin est la proie à des brouillards reguliers par temps calme de l'automne au printemps, par contre au dessus de 600 m d'altitude le soleil rechauffe rapidement l'air.

Pour info ,je suis un ancien aveyronnais ,je l'ai quitté pour vivre ici pour fuir la chaleur et la secheresse.Si vous avez d'autres questions .De plus le limousin est trés beau l'automne avec ses couleurs et il y fait souvent trés beau.
Revenir en haut Aller en bas
Folépine
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 03/11/2008

info sur le "grand nord" .... Empty
MessageSujet: Re: info sur le "grand nord" ....   info sur le "grand nord" .... EmptyMer 5 Nov - 22:58

Merci Sylver pour votre réponse.
Je vais essayer de me renseigner sur le climat de ma région (nombre de jours de pluie par an ?? aucune idée ; quantité, etc ...) , histoire de pouvoir comparer avec la votre. Cool

Je suis certaine que la climatologie est une science (en est-elle une d'ailleurs ?) passionnante (et sûrement complexe).

Chasseurs d'orages ? cela signifie t-il que vous chassez les orages avec votre appareil photo ?
J'ai vu , un jour, un reportage télé sur des "chasseurs d'orage" aux etats -unis, qui suivent les déplacements de ceux-ci . C'était assez impressionnant ! faites-v ous cela aussi ?
Et cela signifie t-il que les orages sont nombreux en Limousin ? Les pluies sont-elles généralement fortes, soutenues ? ou au contraire s'agit-il plus souvent d'une sorte de "bruine" ? cela dépend-il des saisons ?
Et côté brouillard ? y en a t-il souvent en plaine ? "fond" t-il facilement ou nous coiffe t-il toute la journée ?

Allez, une dernière question pour terminer ce soir : que peut-on aimer dans la pluie ? ça mouille ! on rentre dans la voiture tout trempé et on salit tout, si, comme moi, on aime le vélo ......... et si on porte des lunettes (comme moi aussi) pas terrible la pluie ! les orages, je n'en parle même pas !! No
Revenir en haut Aller en bas
sylver19
Admin
sylver19


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : St yrieix le déjalat (19) (750m)
Date d'inscription : 22/05/2006

info sur le "grand nord" .... Empty
MessageSujet: Re: info sur le "grand nord" ....   info sur le "grand nord" .... EmptyJeu 6 Nov - 0:52

Pour orange : 92 jours de pluie, 740 mm/an , 32 jours sans soleil, 32 jours brouillard,122 jours vents à plus de 57 km/h,12 jours + 100km/h

Pour limoges:160 jours,940 mm,51 jours,62jours de brouillard( il suffit qu'un reduction temporaire de la visibilitéà moins de1 km pour etre comptabilisé en brouillard),23 jours ,et 1 jours.

C'est une science pleine d'aléas.
Oui,nous parcouronc quelques centaines de km par an(limousin ,auvergne,midi-pyrennées,languedoc roussillon,...).
En 2010 ma femme passera trois semaine aux usa pour la chasse aux tornades.

Les pluies sont modérés à forte ,rarement de la bruine.Ici nous arrivons à 1660 mm/an et nous depassons les 2000 mm certaines années ,comme parmi les endroits les pluvieux de france.

Pour les brouillards en plaine ,ils peuvent etre tenace toute la journée quand il y a un anticyclone au dessus de nous qui crée des invertions thermiques.Sinon il se dissipe vers 10,11 h.

La pluie est source de vie ,pour l'eau que l'on boit ,que les vegetaux se nourrissent , que les animaux s'abreuvent.Sans eau pas de vie , ici il y a de nombreuses forets car il pleut régulierement et cela maintient des emplois directs et indirects. Pour moi etre mouillé ou salir la voiture est purement superficiel. Au moins ici ,nous avons une eau non calcaire,sans pesticides et autres polutions, et sans oublier une qualité de vie incomparable.
Mais si une personne aime la secheresse,la forte chaleur,la douceur en toute saisons,les grandes villes, ce n'est pas une region faite pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Folépine
Stratus
Stratus



Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 03/11/2008

info sur le "grand nord" .... Empty
MessageSujet: Re: info sur le "grand nord" ....   info sur le "grand nord" .... EmptyJeu 6 Nov - 20:20

Merci encore de toutes ces réponses. J'y vois un peu plus clair du côté de chez vous ....
Je ne connaîs pas du tout la Hte-vienne, seulement la Creuse (très peu .....).Je rêvais de visiter ce département car je suis une amoureuse de nature ! malgré la pluie que nous avons eu laà-bas en avril (période où j'ai pu visiter ce magnifique département) je n'ai pas été déçue par les paysages si verdoyants, si tranquilles, qui invitent sans cesse à la balade.
J'espère retourner en Limousin l'année prochaine, car effectivement la qualité de vie est incomparable ! peut-être s'y instraller un jour, qui sait ...

Reste une question sans réponse : la neige ? est-elle présente chaque hiver, et en quelle quantité en général ? je ne parle pas du plateau de Millevaches, mais plutôt de la "plaine "de Limoges.

N'êtes vous pas "jaloux" de ne pas suivre votre femme aux USA ? l'expérience doit être inoubliable !! Des photos seront visibles sur ce site ?
Revenir en haut Aller en bas
sylver19
Admin
sylver19


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : St yrieix le déjalat (19) (750m)
Date d'inscription : 22/05/2006

info sur le "grand nord" .... Empty
MessageSujet: Re: info sur le "grand nord" ....   info sur le "grand nord" .... EmptyJeu 6 Nov - 23:42

La ht vienne est plus agricole que la creuse plus de bocage car le sud de la creuse est trés boisé.En avril de cette année c'etait bien humide car déja mars avait été pluvieux et aussi mai , un pritemps comme je les aime lol! . En plaine en dessous de 500 m d'altitude ,il y a rarement de la neige au plus 5 cm qui fonde rapidement , meme sur le plateau il n' y a pas de la neige chaque année. L'hiver 2007/2008 ici il y a eu deux fois 5 cm donc pas grand chose.

L'année prochaine naitra notre deuxieme enfant donc je les garderais, et puis 2500 euros pour le sejour tout compris, et puis c'est elle la photographe. Elles seront visible sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





info sur le "grand nord" .... Empty
MessageSujet: Re: info sur le "grand nord" ....   info sur le "grand nord" .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
info sur le "grand nord" ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toute la meteo pour la Creuse, Corrèze et Haute Vienne :: Questions réponses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser